La magie. Qu'est-ce donc? C'est un terme qu'il conviendrait de définir avant de commencer notre discussion. La magie, par définition, est un évènement, un acte, une situation qui sort de l'ordinaire et qui ne peut pas s'expliquer de manière rationnelle au premier abord. On a tendance à confondre magie et prestidigitation. Ce sont pour moi deux mots bien distincts. On ne peut pas faire de la magie sans prestidigitation, mais on peut faire de la prestidigitation sans magie. Ce sera la différence entre le rêve et le divertissement. La plupart des amateurs confondent souvent magie et technique. Il est évident qu'il ne peut y avoir de magie sans un minimum de technique, mais ce n'est que la plus infime partie du rêve que vous pouvez apporter. Bien souvent, j'ai vu des magiciens laisser son public béat, avec des tours basiques et sans difficulté aucune, simplement parce qu'en y impliquant sa personnalité, ses émotions, il a su faire vibrer son auditoire. A l'inverse, j'ai vu des prestidigitateurs beaucoup plus doués techniquement faire un lamentable fiasco, car ils sont froids, distants ou seulement trop timides pour laisser paraitre leurs émotions. Je les appelle volontairement prestidigitateurs, ce qui est pour moi synonyme d'escamoteur, et non de magicien.
Pour faire de la magie, vous devez d'abord y croire vous-même. Il est impossible de faire passer une sensation à son public si vous ne ressentez pas vous-même cette sensation. Imaginez un pianiste qui joue du Chopin comme du Bach, et étonnez-vous de ne pas enthousiasmer votre auditoire.
A présent que les bases sont posées, revenons à nos moutons ! Personnellement, je vis ma magie à travers mon public, et particulièrement les enfants. C'est à mon sens le meilleur auditoire qu'on puisse imaginer. Alors, prenez le temps de construire vos illusions, de les travailler, de caler un texte, une musique, ou une ambiance afin de le rendre personnel et touchant. C'est ce qui fera la différence entre un magicien moyen et un bon. Et je vous promet que ça vaut le coup :)
Magicalement,
Egregor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire